Contrat Obsèques : Définition et Conseils
Tout comme les anniversaires ou baptêmes, organiser les obsèques d’un défunt nécessitent des frais à payer. Souvent, il est difficile de trouver des candidats pour les supporter. D’où l’importance de souscrire à une assurance décès ou un contrat obsèques. Le contrat obsèques consiste à autofinancer de son vivant les frais liés à l’organisation des obsèques sans contribution de parent ou proche. Cet article vous apporte tous les éléments nécessaires pour bien comprendre la nature du contrat obsèques.
Sommaire
Le contrat obsèques, c’est quoi ?
Le contrat d’assurance obsèques est un acte de prévoyance qui permet au souscripteur de décharger sa famille des dépenses en lien avec les obsèques. Avec le contrat obsèques, l’assuré a la possibilité de constituer un capital et de planifier dans les moindres détails la cérémonie des obsèques. Il existe 2 types de contrat obsèques :
- Les contrats destinés à financer les obsèques
- Les contrats destinés à financer et à organiser les obsèques
Le contrat obsèques en capital
Il permet à l’assuré de prévoir un capital qui couvrira l’ensemble des frais liés aux obsèques. Ici, il n’est nullement question de planifier et d’organiser quoique ce soit. Le but de ce type de contrat pour l’assuré est d’éviter à ses parents et proches de dépenser le moindre sous dans les obsèques.
L’avantage du contrat obsèques en capital, consiste à verser une somme au bénéficiaire (personne physique ou pompes funèbres) que l’assuré aura choisi à l’avance. Il revient au bénéficiaire de planifier et d’organiser la cérémonie funéraire. Le capital en question, selon les estimations avoisine la bagatelle somme de 4.000 euros.
Le contrat obsèques en prestations
C’est une forme avancée du contrat obsèques capital. Le contrat obsèques prestations permet à l’assuré non seulement de constituer un capital pour ses obsèques, mais également de prévoir l’organisation dans les moindres détails de la cérémonie funéraire. La famille de l’assuré ne s’occupe de rien en rapport aux obsèques. Le prestataire désigné par l’assuré s’occupera de l’organisation des obsèques.
Cependant, pour rester fidèle au but du contrat obsèques prestations, il est vivement conseillé de veiller aux clauses liées aux aspects financiers de l’organisation pour éviter que votre famille soit inquiétée d’une hausse de tarif au moment de l’exécution du contrat. Etant donné que ce contrat est lié par une prestation, l’assuré doit clairement donner les détails liés aux prestations souhaitées que l’entreprise funèbre s’engage à exécuter. Il peut tout planifier ou dans une certaine mesure se mettre en conformité aux termes du contrat.
Contrat Obsèques : Comment cotiser ?
Selon les capacités financières de l’assuré, il a le choix de cotiser par mensualité ou en effectuant le versement en une seule fois pour constituer son capital. Il existe trois options de cotisation.
[thrive_toggles_group »]Cotisation Temporaire
Cette option permet à l’assuré de cotiser par mensualité, par trimestre ou par an. Le montant à verser prend en compte l’âge de l’assuré ainsi que le capital à constituer.
Cotisation Viagére
Cette option de cotisation implique un versement périodique jusqu’à la mort de l’assuré. Plus le souscripteur vit longtemps, plus il est probable que ses cotisations dépassent le capital prévu. Le surplus reste cependant un plus value pour l’assureur. Cette forme de cotisation est conseillée pour les personnes de troisième âge ou d’un âge relativement avancé.
Cotisation Unique
Cette cotisation se fait par le versement en une seule fois du capital. Il faut bien entendu avoir les moyens pour le faire. Cette formule est plus avantageuse pour un souscripteur qui a un jeune âge parce que la cotisation est faible. Mais le taux de la revalorisation des cotisations étant faible, il se peut que le capital ne couvre pas entièrement tous les frais. Les parents de l’assuré seront sollicités pour faire face aux frais supplémentaires.
Les avantages d’un contrat obsèques
La perte d’un être cher est l’un des événements les plus douloureux que nous devrons malheureusement tous traverser. En plus de la douleurs de la perte, l’organisation des obsèque peut être assez déroutante pour les proches. D’autant plus que la mort ne prévient pas avant de frapper. Voilà pourquoi il faut contracter une assurance obsèques. Vous y gagnerez beaucoup :
- Moins de stress (vous évitez de mettre une pression supplémentaire sur vos proches)
- Respect de votre volonté (le choix vous est laissé de planifier l’organisation de vos obsèques),
- Libre choix des prestations à exécuter,
- Versement direct de capital aux pompes funèbres choisies lorsque le décès est constaté,
- Pas de procédure médicale à suivre,
- Garantie financière du capital assuré (vous leur permettez d’obtenir de l’argent rapidement pour faire face aux différents frais),
- Revalorisation annuelle du contrat jusqu’au décès de l’assuré,
- Liberté de choix de l’opérateur funéraire,
- Adhésion à partir de 30 ans et sans limite d’âge,
- Lorsque la facture décès est inférieure au capital assuré, le solde sera versé à l’ayant droit. Si la facture est supérieure au capital assuré, l’opérateur funèbre fournit des prestations selon le capital assuré sauf si la famille est prête à financer la différence.
Souscrire à un contrat obsèques
Comment souscrire ?
La souscription à une assurance obsèques se fait sur simple déclaration de votre état de santé ou sur la base d’un formulaire de questions préétablies sur votre santé. Une assurance obsèques exige de prendre beaucoup de paramètres en compte. C’est une assurance qui prend effet après votre décès. Donc il faut veiller à ce que les clauses exécutoires avec l’assureur et les mensualités conséquentes soient clairement établies. Faites la distinction entre contrat obsèques en capital et contrat obsèques en prestations. Par ailleurs, avec la multitude des prestataires d’assurance obsèques, il est prudent de comparer les tarifs et les services associés.
Quand souscrire ?
Il est important de savoir que les montants des cotisations évoluent en fonction de l’âge. Il est préférable de souscrire à une assurance obsèques plus tôt ou de prendre des précautions pour y faire face à l’âge voulu. Attendre un âge trop avancé avant de souscrire augmentera le montant du capital à constituer. Déjà à partir de 18 ans, toute personne qui le désire est libre d’y souscrire. Cependant la moyenne d’âge tourne autour de la cinquantaine. Et bien entendu, vous avez la possibilité de modifier vos souhaits si vous en ressentez le besoin.
Quelle différence entre une assurance décès et un contrat obsèques ?
Si à priori, les deux semblent vouloir dire la même chose, ils ont des buts différents. L’assurance décès permet de financer l’organisation des obsèques de l’assuré et aussi de verser des mensualités à ses proches pour leurs besoins. Par contre, le contrat obsèques se limite seulement à l’organisation des obsèques du parent défunt en permettant à ses proches de mieux vivre cette période douloureuse.
Trouvez votre contrat obsèques en quelques clicsLe mot de la fin
Il n’est pas facile d’admettre la mort d’un être humain qui en plus est un proche. Devoir se stresser financièrement pour ses obsèques, attendre de trouver un consensus en famille sur l’organisation devient un lourd fardeau à porter. Le contrat obsèques est une solution pour atténuer la douleur pendant ces moments difficiles. L’avantage du contrat obsèques est de les aider à mieux faire le deuil de votre départ.