Qu’est ce qu’une assurance décès ?
Sommaire
Souvent confondue avec l’assurance vie ou encore l’assurance obsèques, l’assurance décès est pourtant bien différente. Prévoir l’avenir financier de ses proches lors de son décès est une préoccupation de plus en plus de français. Vous envisagez de souscrire une assurance décès ? Vous hésitez ? Vous avez des questions qui restent sans réponses ? Nous allons donc vous donner toutes les informations à savoir sur cette assurance avant de franchir le pas !
Obtenir un devisL’assurance décès : définition
L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet de garantir le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires lors du décès du souscripteur.
Pendant toute la durée du contrat, celui-ci verse mensuellement, trimestriellement ou annuellement des cotisations qui vont constituer le capital garanti au bénéficiaire.
Le capital peut être versé lors de votre décès sous forme de rente destinée à assurer l’éducation des enfants par exemple ou sous forme de versement unique.
Que vous choisissiez Axa, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Macif, il vous sera proposé différentes garanties.
Il peut s’agir des garanties décès accidentel, invalidité, incapacité de travail etc. L’assurance décès est également souvent choisie parce que c’est également une solution avantageuse fiscalement.
Les 2 types de contrat d’assurance décès
Il existe deux types de contrat d’assurance et vous allez devoir faire un choix entre les deux.
Voici quelques explications qui vont vous permettre d’y voir plus clair :
- L’assurance temporaire
C’est un contrat pour lequel vous allez devoir choisir une date d’échéance.
Elle se choisit au moment de la souscription. Une assurance décès temporaire garantit le versement du capital ou d’une rente éducation lors d’un décès avant l’échéance du contrat.
Si au terme du contrat, le souscripteur est toujours vivant, le contrat prend alors fin.
Les cotisations versées sont alors perdues.
- L’assurance vie entière
Ce type de contrat n’a pas d’échéance et se termine lors de la disparition du souscripteur.
Il peut être choisit pour mettre à l’abri ses proches avec un capital versé ou une rente afin de faire face à la baisse de revenus subit par les proches par exemple.
Ce capital peut également être utilisé par les proches pour financer les obsèques, pour préparer votre succession ou pour assurer une rente pour un enfant handicapé par exemple.
Obtenir Une Assurance DécèsCe qu’il faut retenir
Contrairement à une assurance vie, elle n’est pas considérée comme une solution pour épargner.
Les cotisations versées pendant toute la durée de votre contrat ne vous seront en effet jamais reversées à vous mais à vos proches.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’assurance décès n’est pas réservée aux séniors, bien au contraire.
Plus vous souscrivez tôt et moins vos cotisations seront élevées.
N’hésitez pas à faire des demandes de devis en ligne pour comparer le montant des cotisations.
Un contrat d’assurance est au final très souple puisque vous allez pouvoir choisir le ou les bénéficiaires, le montant du capital garanti, le type de versement lors de votre décès, la périodicité des cotisations et leur montant en fonction de votre budget.
Le contrat de ce genre d’assurance est fiscalement intéressant dans la majorité des cas.
Si vous souhaitez mettre à l’abri vos proches lors de votre disparition, l’assurance décès peut donc être une solution intéressante, surtout si vous souscrivez tôt !