• Home

Résiliation d’un contrat d’assurance décès

 

Il peut arriver à un moment de sa vie où l’on pense à son décès et à protéger financièrement ses proches lorsque ce jour arrivera. Le choix qui s’impose souvent est alors l’assurance décès. Parce que c’est à ce moment précis de votre vie que les avantages de cette assurance correspondent à ce que vous voulez pour votre entourage plus qu’une assurance vie ou encore une assurance obsèques.

Il est fréquent qu’au moment de souscrire à l’assurance décès, celle-ci semble parfaite mais au fil du temps et avec les aléas de la vie, quelques mois ou années plus tard, cela ne soit plus le cas. Problème, vous ne savez pas comment résilier votre contrat d’assurance décès ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui, avec une démarche qui s’est grandement simplifiée avec les années.

Recevoir 5 Devis Gratuits

Pourquoi résilier une assurance décès ?

Sommaire

Les aléas de la vie font que notre situation change et que résilier une assurance décès peut s’imposer comme un choix judicieux pour certains.

Voici quelques exemples :

  • Des difficultés financières : une perte d’emploi, des frais non prévus ou autres font que vous ne pouvez plus payer vos cotisations ? Cela peut être un motif de résiliation d’assurance décès.
  • Un changement de situation familiale
  • Un changement de profession
  • Un départ à la retraite
  • Un déménagement

Comme vous pouvez le constater les raisons sont nombreuses. Mais une résiliation est le plus motivée non pas pour raisons personnelles mais parce que l’on a trouvé mieux ailleurs.

En faisant notamment des devis en ligne, on peut effectivement s’apercevoir qu’une autre banque ou assurance propose mieux. Mieux financièrement bien sûr mais également mieux au niveau des garanties. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à résilier votre assurance décès.

Quand résilier son assurance décès ?

Quand vous mettez au point le contrat, vous pouvez opter pour :

  • Une assurance temporaire décès : Celle-ci couvre une période fixée à l’avance. Si vous survivez à ce délai, l’assureur n’a plus aucune obligation de payer.
  • Une assurance décès vie entière : Elle prend effet au moment du décès. Les fonds sont alors versés au(x) bénéficiaire(s) selon les modalités prévues.

Les deux formes de contrat peuvent être résiliées. Mais cela doit se faire à des dates précises, à cause du fonctionnement même de l’assurance décès. On parle de reconduction tacite. C’est-à-dire qu’en absence de modification, le contrat d’assurance est automatiquement renouvelé chaque année.

Vous devez manifester dans les règles votre désir de résilier le contrat d’assurance décès au minimum deux mois avant la date du renouvellement. Au-delà de ce délai, vous n’êtes plus dans votre droit et le contrat peut être reconduit pour une nouvelle période d’une année.

Comment se passe la résiliation d’un tel contrat ?

Autant autrefois on restait fidèle à son assureur toute sa vie, autant aujourd’hui ce n’est plus le cas et on va plutôt se diriger vers le plus intéressant. Surtout que le contrat que vous souscrivez est généralement pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.

Sachez que la loi Chatel oblige votre assureur à vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez renoncer à la reconduction tacite de votre contrat d’assurance décès.

Pour résilier votre contrat d’assurance décès, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre assureur. Vous devez indiquer dans cette lettre votre souhait de résilier votre contrat pour un changement de situation (mais vous n’êtes pas obligés de préciser pourquoi), le numéro de votre contrat, la date de souscription initiale et que vous souhaitez saisir l’opportunité de résiliation offerte par la date d’anniversaire par exemple.

Dans chaque contrat d’assurance décès, une clause qui concerne la résiliation est incluse. Celle-ci vous permet de savoir les conditions de résiliations de l’assurance décès. Elle peut être différente d’un organisme à l’autre. Vous saurez ainsi si vous avez l’obligation d’indiquer le motif de résiliation ou encore la durée du préavis.

Recevoir 5 Devis Gratuits

Résiliation du contrat par l’assureur

Il est important de savoir que le souscripteur peut résilier une assurance décès mais l’assurance peut également le faire.

Ce droit lui est réservé dans le contrat établi, à certaines conditions toutefois :

  • En cas de fraude : Si l’assureur réalise que vous avez dissimulé des informations importantes ou faussé des renseignements, sanitaires notamment.
  • En cas de suspension des cotisations : Si vous arrêtez les paiements, surtout quand l’épargne n’est pas très élevée, l’assureur doit avant tout vous avertir du risque que vous courez. Si la situation ne change pas,  votre contrat peut alors être résilié.

Conséquences de la résiliation

Une assurance décès est différente d’une épargne ou d’une assurance-vie. Les fonds investis sont perdus, si la mort ne survient pas avant l’échéance (pour une assurance décès temporaire) ou si vous rompez votre contrat. Seule la mort du souscripteur oblige l’assureur à indemniser les bénéficiaires.

Au moment de songer à résilier votre assurance décès, vous devez donc garder à l’esprit que les cotisations que vous avez versées ne vous seront pas remboursées. Une telle décision va vous causer une perte financière plus ou moins importante selon la somme que vous avez eu le temps d’épargner. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de vous engager, mais surtout comparer les différentes options et garanties offertes par chaque assureur.

Temps de rétractation

Il peut arriver que vous souscriviez un contrat auprès d’une assurance et que vous vous apercevez en faisant des devis en ligne qu’un autre organisme propose mieux au niveau des garanties ou des cotisations. Dans ce cas, sachez que vous avec 30 jours à compter de la signature du contrat d’assurance décès pour renoncer et changer d’avis. Vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Sachez également que si le contrat est résilié, vous ne pourrez pas récupérer le capital de votre assurance décès. Celui-ci sera versé lors de votre décès à vos proches.

Obtenez un devis gratuitement pour faire le meilleur choix

Notre conseil

Même si finalement ce n’est pas bien compliqué de résilier un contrat d’assurance décès, le mieux est de faire le bon choix dès le départ. Si vous résiliez hors raison personnelle mais simplement parce que vous avez trouvé mieux, vous allez devoir faire une lettre etc.

Ce n’est pas bien grave mais cela peut être évité en choisissant le contrat qui vous correspond le plus au départ. Pour cela, rien de tel que les devis en ligne pour comparer et faire son choix tranquillement et sans pression !

Notre simulateur d’obsèques disponible ci-dessous, vous donne accès gratuitement à une documentation basée sur vos besoins, votre âge et vos préférences. Les  informations que vous fournissez nous permettent de bien évaluer votre cas afin de vous aider à trouver la meilleure option disponible pour votre contrat d’assurance décès.

Comparez les assurances décès pour éviter de devoir résilier un contrat