• Home
  • Résiliation contrat assurance décès

Résiliation contrat assurance décès

Il peut arriver à un moment de sa vie où l’on pense à son décès et à protéger financièrement ses proches lorsque ce jour arrivera.

Le choix qui s’impose souvent est alors l’assurance décès. Parce qu’à ce moment précis de votre vie, les avantages de cette assurance correspondent à ce que vous voulez pour votre entourage plus qu’une assurance vie ou encore une assurance obsèques.

Il est fréquent qu’au moment de souscrire à l’assurance décès, celle-ci est parfaite mais au fil du temps et avec les aléas de la vie, quelques mois ou années plus tard, cela n’est plus le cas.

Il peut également arriver que devant un conseiller on signe son contrat sans vraiment réfléchir et que l’on veuille se rétracter quelques jours ou semaines après.

Pour X raisons, vous souhaitez alors résilier votre contrat d’assurance ? Vous ne savez pas comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

Vous verrez qu’au final, c’est très simple. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années.

Obtenir 3 devis gratuitement

Pourquoi résilier une assurance décès ?

Les aléas de la vie font que notre situation change et que résilier une assurance décès peut s’imposer comme un choix judicieux pour certains.

Voici quelques exemples :

  • Des difficultés financières : une perte d’emploi, des frais non prévus ou autres font que vous ne pouvez plus payer vos cotisations ? Cela peut être un motif de résiliation d’assurance décès.
  • Un changement de situation familiale
  • Un changement de profession
  • Un départ à la retraite
  • Un déménagement

Comme vous pouvez le constater les raisons sont nombreuses.

Mais une résiliation est le plus motivée non pas pour raisons personnelles mais parce que l’on a trouvé mieux ailleurs.

En faisant notamment des devis en ligne, on peut effectivement s’apercevoir qu’une autre banque ou assurance propose mieux.

Mieux financièrement bien sûr mais également mieux au niveau des garanties. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à résilier votre assurance décès.

Comment se passe la résiliation d’un tel contrat ?

Autant autrefois on restait fidèle à son assureur toute sa vie, autant aujourd’hui ce n’est plus le cas et on va plutôt se diriger vers le plus intéressant.

Surtout que le contrat que vous souscrivez est généralement pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.

Sachez que la loi Chatel oblige votre assureur à vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez renoncer à la reconduction tacite de votre contrat d’assurance décès.

Dans la majorité des cas, la demande de résiliation doit se faire deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Mais pensez à vérifier ce point lors de la souscription.

Pour résilier votre contrat d’assurance décès, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre assureur.

Vous devez indiquer dans cette lettre votre souhait de résilier votre contrat pour un changement de situation (mais vous n’êtes pas obligés de préciser pourquoi), le numéro de votre contrat, la date de souscription initiale et que vous souhaitez saisir l’opportunité de résiliation offerte par la date d’anniversaire par exemple.

Dans chaque contrat d’assurance décès, une clause qui concerne la résiliation est incluse.

Celle-ci vous permet de savoir les conditions de résiliations de l’assurance décès. Elle peut être différente d’un organisme à l’autre.

Vous saurez ainsi si vous avez l’obligation d’indiquer le motif de résiliation ou encore la durée du préavis.

Obtenir 3 devis gratuitement

A savoir

Il est important de savoir que le souscripteur peut résilier une assurance décès mais l’assurance peut également le faire.

Cela arrive lorsque les cotisations ne sont pas payées ou si l’assurance s’aperçoit que vous avez donné de mauvaises informations sur votre santé.

Il peut arriver que vous souscriviez un contrat auprès d’une assurance et que vous vous apercevez en faisant des devis en ligne qu’un autre organisme propose mieux au niveau des garanties ou des cotisations. Dans ce cas, sachez que vous avec 30 jours à compter de la signature du contrat d’assurance décès pour renoncer et changer d’avis.

Vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Sachez également que si le contrat est résilié, vous ne pourrez pas récupérer le capital de votre assurance décès.

Celui-ci sera versé lors de votre décès à vos proches.

Notre conseil

Même si finalement ce n’est pas bien compliqué de résilier un contrat d’assurance décès, le mieux est de faire le bon choix dès le départ.

Si vous résiliez hors raison personnelle mais simplement parce que vous avez trouvé mieux, vous allez devoir faire une lettre etc.

Ce n’est pas bien grave mais cela peut être évité en choisissant le contrat qui vous correspond le plus au départ.

Pour cela, rien de tel que les devis en ligne pour comparer et faire son choix tranquillement et sans pression !

Obtenir 3 devis gratuitement