Les différents types de contrats

Que vont devenir vos proches si vous décédiez prématurément ? Comment feront-ils face aux premiers frais, aux premières factures, à la perte d’un salaire ? Ces questions s’imposent à nous à un moment donné de notre vie.

Pour ne pas qu’en plus de la tristesse qu’ils vont ressentir s’ajoute une détresse financière, une seule solution : l’assurance décès.

Mais il existe plusieurs types de contrats d’assurance décès mais également plusieurs types de garanties proposées.

Alors comment s’y retrouver et comment faire le bon lorsque vient le moment de souscrire une assurance décès ?

Ces quelques explications devraient vous permettre d’y voir plus clair !

Obtenir 3 devis gratuitement

Les différents types de contrats d’assurance décès

Un contrat s’assurance décès peut être souscrit pour une durée limitée, on parle alors de contrat d’assurance temporaire décès et pour toute la vie, il s’agit alors d’assurance vie entière.

Nous allons vous expliquer les caractéristiques de ces 2 contrats d’assurances décès :

  • Le contrat d’assurance temporaire décès

Ce type de contrat a pour rôle le versement d’un capital garanti ou d’une rente lorsque le souscripteur décède et lorsque son décès intervient lors de la période de validité du contrat.

Si le souscripteur est toujours en vie au terme de cette période, le contrat d’assurance décès prend alors fin.

Il faut savoir que dans ce type de contrat, les cotisations versées par le souscripteur ne seront pas récupérées mais seront profitables aux bénéficiaires.

Sachez que l’assurance que l’on vous demande de souscrire lorsque vous faites un emprunt est une assurance temporaire mais qui cette fois est limitée à la durée du crédit.

Elle a pour but de rembourser le crédit lorsque le souscripteur décède.

Vous avez la possibilité de choisir le versement de votre assurance décès sous forme de rente.

La rente d’éducation est en effet une rente une assurance temporaire décès dont vous choisissez la durée de garantie.

Si vous décédez pendant cette durée, une rente dont vous aurez aussi choisi le montant sera versée jusqu’à que vos enfants atteignent l’âge décidé lors de la souscription du contrat.

  • L’assurance vie entière

L’assurance vie entière est quant à elle souscrite pour une durée indéterminée. Elle se termine lorsque vous décédez et ce, quelle qu’en soit la date.

L’assurance vie entière donne lieu au versement d’un capital ou d’une rente au bénéficiaire.

Ce capital peut être versé pour financer les obsèques si l’assuré n’a pas souscrit une assurance obsèques, pour assurer les revenus d’un enfant handicapé ou tout simplement pour assurer un avenir financier à son entourage.

Obtenir 3 devis gratuitement

Les différentes garanties d’un contrat d’assurance décès

Lors de la souscription, vous avez la possibilité de compléter votre contrat d’assurance décès par d’autres garanties qui ne sont pas forcément liées à la durée de vie du souscripteur mais qui couvrent plutôt un risque particulier :

  • La garantie incapacité de travail

Il peut arriver pendant la durée du contrat que le souscripteur soit en arrêt de travail prolongé.

L’assurance décès dans ce cas va verser une indemnité journalière au souscripteur. Dans la majorité des cas, le souscripteur sera exonéré du paiement des cotisations tout en ayant le maintien des garanties.

  • La garantie invalidité

La garantie invalidité de votre contrat d’assurance décès vous permettra de recevoir des versements sous forme de rente ou de capital selon ce que vous avez décidé lors de la souscription.

A la suite d’une invalidité, vous serez dans la plupart des cas exonéré du paiement des cotisations sans en perdre les bénéfices.

  • La garantie décès dû à un accident

Si le souscripteur décède suite à un accident, le capital garanti versé au bénéficiaire peut être doublé ou triplé selon qu’il s’agit d’un accident de la circulation ou pas.

Certaines assurances proposent cette garantie mais pas toutes. Faites des devis en ligne et comparez les garanties pour vous en assurer.

Les autres garanties complémentaires lors d’un décès

Lors de la souscription à une assurance décès, des garanties complémentaires vous seront proposées.

Elles sont différentes d’un assureur à l’autre. Vous n’aurez pas donc les mêmes chez Axa, le Crédit Mutuel ou la Macif par exemple. Voici quelques exemples de garanties complémentaires :

  • L’assistance téléphonique : elle permet à votre entourage d’avoir un conseiller au téléphone 24h/24 pour toutes questions après votre décès
  • La protection juridique : cette garantie est importante et permet à vos proches de régler les litiges concernant par exemple votre succession
  • Le rapatriement du corps : si vous décédez loin de votre domicile, cette garantie permet votre rapatriement
  • L’assistance sociale : lors de votre décès, vos proches pourront bénéficier des services de cette garantie pour toute demande concernant des aides financières ou des demandes d’allocations
  • Une assistance psychologique : si votre entourage ressent le besoin d’avoir une aide psychologique, elle pourra l’avoir par téléphone grâce à cette garantie complémentaire de l’assurance décès
  • Une assistance administrative : elle assiste vos proches pour toutes les démarches administratives et pour les démarches funéraires

Si vous avez une Perte Totale d’Autonomie et Irréversible d’Autonomie, votre assurance offre des garanties pour la garde d’enfants, pour la recherche d’un médecin, pour avoir une aide à domicile ou encore pour bénéficier d’un transport en ambulance.

La garantie PTIA en détails

La plupart des assurances décès comprennent une garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

Le capital garanti est versé au souscripteur. Vous ne savez pas comment est définie une PTIA ? Il s’agit en fait d’un état physique ou mental qui rend le souscripteur incapable de travailler.

Elle peut être due à un accident ou à une maladie.

Elle nécessite l’assistance en permanence l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie courante (se nourrir, se vêtir, se déplacer et se laver).

Une Perte Totale et Irréversible et d’Autonomie implique des conséquences qui peuvent être dramatiques pour le souscripteur et sa famille d’où son importance.

Obtenir 3 devis gratuitement