Assurance décès ou obsèques

Tout comme l’on confond souvent l’assurance vie et l’assurance décès, il est très fréquent de penser qu’il n’y a pas de différences entre une assurance décès et une assurance obsèques.

Elles sont pourtant bien différentes dans leur forme comme dans leurs objectifs.

Pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause, nous avons décidé de vous expliquer en détails chacune de ces 2 assurances.

Obtenir 3 devis gratuitement

L’assurance décès : un soutien financier pour les proches

Contrairement à l’assurance obsèques, l’assurance décès n’a pas pour but de financer les obsèques mais il s’agit plutôt d’une somme versée sous forme de rente au bénéficiaire du contrat. Celui-ci peut l’utiliser comme il le veut.

Le montant total du capital versé dépend bien sûr de la somme décidée au moment de la signature du contrat.

Le montant du capital varie en fonction de l’âge du souscripteur mais également des cotisations.

Le souscripteur a deux possibilités pour cotiser :

  • La cotisation temporaire : dans ce cas précis, le paiement sera effectué régulièrement dans une période définie.
  • La cotisation viagère : le souscripteur va payer ses cotisations jusqu’à son décès.

Il faut savoir que plus la souscription d’un contrat d’une assurance décès est tôt et moins les cotisations seront importantes et plus le montant du capital sera élevé.

Il est également important de savoir que l’assurance décès est un contrat qui est limité dans le temps.

Cela veut dire que si le souscripteur décède après la date d’échéance du contrat, le bénéficiaire ne touchera aucun capital ni rente. Il aura donc cotisé à perte.

Il existe cependant des solutions pour que le contrat d’assurance décès soit sans date d’échéance.

Diverses options peuvent alors vous être proposées. Il vous faut donc vous renseigner.

Le mieux et le plus simple étant de faire des devis en ligne pour comparer les contrats qui vous seront proposés.

Et pour finir, sachez que la garantie décès peut être incluse dans d’autres contrats (carte bancaire par exemple).

N’hésitez pas à vous renseigner !

L’assurance obsèques en détails

Le but de souscrire une assurance obsèques est de permettre à une personne de régler, de son vivant, le coût et tous les frais et éventuellement le déroulement de ses funérailles.

Le principal avantage de l’assurance obsèques est bien sûr que l’entourage du défunt sera ainsi déchargé du financement des obsèques et d’une partie de leur organisation.

Il existe plusieurs types d’assurance obsèques :

  • Un contrant qui prévoit à l’avance des prestations d’obsèques. Il s’agit en fait d’un contrant d’assurance vie et un contrat de prestations funéraires. Dans ce contrat se trouve un volet financement dans lequel l’assureur que vous avez choisi s’engage à verser le capital constitué à l’opérateur funéraire (celui-ci aura été choisi par le défunt avant son décès).
  • Un contrat d’épargne : ce type de contrat a pour finalité de financer les obsèques. Un capital constitué sera versé au bénéficiaire lors du décès du souscripteur. En aucun cas le contrat ne prévoit expressément que le capital doit être affecté à la couverture des frais d’obsèques.

Les modalités de paiement dans le cas d’une assurance obsèques sont simples :

  • Un versement unique du montant souhaité lors de la signature du contrat
  • Des versements mensuels, trimestriels ou annuels étalés sur une période précise
  • Un versement jusqu’au décès du souscripteur

Obtenir 3 devis gratuitement

Une fiscalité intéressante

Lors du décès, les capitaux sont totalement exonérés de taxes mais également de droits de succession lorsque le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire de pacs.

Pour tout autre bénéficiaire comme un concubin, l’assiette de taxation dépendra de la nature du contrat.

Nos conseils

De plus en plus de personnes décident de souscrire une assurance décès pour protéger financièrement son entourage lors du décès ou une assurance obsèques pour que les personnes proches n’aient pas à se préoccuper du financement des funérailles.

Les compagnies proposant de type de contrats sont donc de plus en plus nombreuses et il est important de rester vigilant. Voici nos conseils :

  • Le choix entre l’assurance décès et l’assurance obsèques est un choix personnel. L’une comme l’autre a ses avantages mais ne vous laissez pas influencer dans votre choix.
  • Regarder si le contrat de l’assurance obsèques prévoit un versement du solde du capital au bénéficiaire si les frais d’obsèques sont inférieurs au montant facturé par l’opérateur funéraire.
  • Faites faire des devis et comparez les contrats. Le mieux est de faire des demandes de devis en ligne. Vous aurez ainsi le temps de comparer et de bien lire les propositions de contrats qui vous seront faites.
  • Si vous choisissez l’assurance obsèques, sachez que vous pouvez changer de prestataire funéraire à tout moment.
  • Ayez une attention particulière aux exclusions. Des contrats peuvent en effet exclure certains types de décès (accident de moto par exemple).
  • Vérifiez également le délai de carence
  • N’oubliez pas de prévenir vos proches que vous avez souscrit soit une assurance décès soit une assurance obsèques.

En suivant ces quelques conseils et en faisant des devis en ligne, vous allez pouvoir trouver plus facilement l’assurance, décès ou obsèques, qui correspond au plus près à ce que vous voulez.

Obtenir 3 devis gratuitement